Entretien avec Raphaël Meyssan sur RFI

Jean-François Cadet m’a invité pour un entretien de vingt minutes dans son émission « Vous m’en direz des nouvelles ! » sur Radio France Internationale (RFI), le 24 novembre 2017.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Raphaël Meyssan et Jean-François Cadet dans « Vous m’en direz des nouvelles ! » sur RFI, le 24 novembre 2017.

 

 
 
 
« C’est un récit à hauteur d’homme qui raconte un destin individuel singulier à l’époque de la Commune de Paris en 1871. Un vrai travail d’auteur qui tient à la fois du jeu de piste, du récit historique et du roman-graphique. Une bande dessinée réalisée sans dessinateur, mais composée de gravures d’époque, publiées dans des livres ou dans les journaux du XIXe siècle. Un travail colossal, long et précis, rythmé et passionnant, un bel objet aussi, de ceux que l’on voit rarement sur les rayonnages des librairies. À la recherche de Lavalette, le premier tome des Damnés de la Commune, de Raphaël Meyssan est paru aux éditions Delcourt. »

(Écouter l’entretien de Raphaël Meyssan dans « Vous m’en direz des nouvelles ! » du 24 novembre 2017 sur RFI)

Articles (voir plus)

Revue de presse (voir plus)

« Dernières Nouvelles d’Alsace », 6 mai 2019

Une très belle critique de Serge Hartmann dans le quotidien alsacien.

Le Maitron, 30 septembre 2019

Julien Lucchini nous fait plonger dans le dictionnaire biographique Le Maitron à travers les personnes rencontrées dans le roman graphique Les Damnés de la Commune.

« L’Humanité » du 24 septembre 2019

L’historien Pierre Serna signe une magnifique analyse du deuxième tome des Damnés de la Commune, dans laquelle il étudie tant la forme graphique que la structure narrative et souligne la nouveauté historique apportée par (...)