Exposition « Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution »

Écrite par Raphaël Meyssan, cette exposition extérieure raconte l’histoire de la Commune de Paris dans les rues de la capitale, à travers des lieux symboliques et des planches issues des Damnés de la Commune.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’exposition a été présentée par la mairie du 20e arrondissement dans les rues de Ménilmontant et des Pyrénées, sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin, de mars à septembre 2021.

Le 27 mars 2021, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, a inauguré l’exposition avec Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme, Claire Goffaux-Espejo, déléguée au maire du 20e en charge du tourisme et du patrimoine, et Grégoire Seguin des Éditions Delcourt.

Un grand merci à eux, ainsi qu’à Marie Ménard, Leif Peguillan, Frédéric Poisson, qui a conçu le graphisme de l’exposition, et Marc Plocki de la dynamique association Faisons vivre la Commune !

  • Inauguration de l’exposition par Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris.
  • Photographies de Frédéric Poisson
  • Claire Goffaux-Espejo, Frédéric Hocquard, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, et Raphaël Meyssan.
  • Raphaël Meyssan et Grégoire Seguin, éditeur des Damnés de la Commune aux Éditions Delcourt.

Accessible à tous, cette exposition extérieure est aussi une ressource pour faire découvrir l’insurrection de 1871 aux élèves du quartier.
(Un PDF de l’exposition est à disposition pour préparer la sortie scolaire.)