Ouest France : « Bouleversante Yolande Moreau »

23 mars 2021.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les Damnés de la Commune, si loin, siproches

C’est un documentaire en noir et blanc couleur de sang et d’espoir, qui est diffusé sur Arte ce mardi 23 mars 2021. Celui d’une République fraternelle, noyée dans une féroce répression.

C’était un temps où le pouvoir fusillait le peuple, un temps où la France venait de céder l’Alsace-Lorraine et 5 milliards de francs or à la Prusse, où l’armée désobéissait pour fraterniser avec les insurgés dans un Paris qui crevait de faim, où les idées de République gagnaient le pays, où l’espoir fou d’une égalité fraternelle entre hommes et femmes soulevait les cœurs avant de se noyer dans le sang. Les morts de la Commune se sont comptés par milliers.

Porté par de grandes voix – bouleversante Yolande Moreau incarnant Victorine, mais encore Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, François Morel et d’autres – ce documentaire graphique de Raphaël Meyssan nous ramène 150 ans en arrière.

Se mêlent dans cette histoire rouge la combattante Louise Michel, les vibrants Gambetta et Clemenceau, le prophétique Hugo proférant devant l’Assemblée nationale déportée à Bordeaux : « Il y aura en Europe deux nations redoutables, l’une parce que victorieuse, l’autre parce que vaincue ». Autant d’opposants aux néomonarchistes Jules Ferry, Adolphe Thiers et autres capitulards. C’était un temps aux résonances terribles.

Olivier Clerc