La chronique BD de Klervi Le Cozic sur RCF

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan étaient au menu de l’émission « L’as-tu vu ? » sur RCF Bordeaux, le 29 mars 2018.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

 

 

 

« L’auteur nous prend par la main, que l’on soit féru d’histoire ou simple curieux. Il resitue d’abord son voisin dans le contexte historique, sans jamais être professoral. Et cela donne un album qui mêle pédagogie, anecdotes et humour, qui vient de cette idée culottée de jouer avec les images d’époque. »

« C’est intéressant de parcourir l’album un seconde fois, juste pour regarder les images puisque certaines sont très riches en détails, révélatrices de la vision que l’époque avait d’elle-même. Une autre porte d’entrée pour s’immerger dans cette aventure, bien loin des poussiéreux livres d’histoire. »

 

 

(Écouter La chronique BD de Klervi Le Cozic dans « L’as-tu vu ? » du 29 mars 2018 sur RCF Bordeaux)

Articles (voir plus)

Revue de presse (voir plus)

« Dernières Nouvelles d’Alsace », 6 mai 2019

Une très belle critique de Serge Hartmann dans le quotidien alsacien.

Le Maitron, 30 septembre 2019

Julien Lucchini nous fait plonger dans le dictionnaire biographique Le Maitron à travers les personnes rencontrées dans le roman graphique Les Damnés de la Commune.

« L’Humanité » du 24 septembre 2019

L’historien Pierre Serna signe une magnifique analyse du deuxième tome des Damnés de la Commune, dans laquelle il étudie tant la forme graphique que la structure narrative et souligne la nouveauté historique apportée par (...)