Exposition « Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution »

Présentée par la mairie du 20e arrondissement, l’exposition est visible de mars à septembre 2021, dans les rues de Ménilmontant et des Pyrénées, sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cette exposition en plein air retrace les débuts des Damnés de la Commune au cœur du 20e arrondissement et raconte l’histoire de la Commune de Paris dans les rues de la capitale, à travers des lieux symboliques.

  • Photographies de Frédéric Poisson

Le 27 mars 2021, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, a inauguré l’exposition avec Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme, Claire Goffaux-Espejo, déléguée au maire du 20e en charge du tourisme et du patrimoine, et Grégoire Seguin des Éditions Delcourt.

Un grand merci à eux, ainsi qu’à Marie Ménard, Leif Peguillan, Frédéric Poisson, qui a conçu le graphisme de l’exposition, et Marc Plocki de la dynamique association Faisons vivre la Commune !

  • Claire Goffaux-Espejo, Frédéric Hocquard, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, et Raphaël Meyssan.
  • Raphaël Meyssan et Grégoire Seguin, éditeur des Damnés de la Commune aux Éditions Delcourt.

Cette exposition est complémentaire de celle présentée sur les grilles de la mairie de Paris Centre. Celle du 20e arrondissement raconte l’histoire de la Commune à travers des lieux symboliques, tandis que celle de Paris Centre présente des portraits de personnalités. (Découvrir l’exposition de Paris Centre.)

Accessible à tous, elle est aussi une ressource pour faire découvrir l’insurrection de 1871 aux élèves du quartier.
(Un PDF de l’exposition est à disposition pour préparer la sortie scolaire.)

Exposition « Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution »
Adresse : Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Dates : du 17 mars à septembre 2021