Exposition devant la mairie de Paris Centre « Les Damnés de la Commune, destins croisés »

L’exposition présentée sur les grilles de la mairie de Paris Centre (1er-4e arrondissements), du 4 mai au 2 juillet 2021, croise les destinées de sept personnalités communardes et anti-communardes.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’exposition « Les Damnés de la Commune, destins croisés » a été inaugurée le 4 mai 2021 par Ariel Weil, maire de Paris Centre, avec Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, Yohann Roszéwitch, adjoint au maire de Paris Centre en charge de la mémoire et du patrimoine, Amina Bouri, élue de Paris Centre en charge de l’histoire de Paris, et la productrice du film Fabienne Servan-Schreiber.

  • Exposition « Les Damnés de la Commune, destins croisés » devant la mairie de Paris Centre
  • Ariel Weil, Fabienne Servan-Schreiber, Laurence Patrice et Raphaël Meyssan
  • Fabienne Servan-Schreiber
  • Ariel Weil, maire de Paris Centre, et Raphaël Meyssan, auteur des Damnés de la Commune
Photographies de Frédéric Poisson

Cette exposition est complémentaire de celle présentée dans le 20e arrondissement, dans les rues de Ménilmontant et des Pyrénées. Celle de Paris Centre présente des portraits de personnalités, tandis que celle du 20e arrondissement raconte l’histoire de la Commune à travers des lieux symboliques. (Découvrir l’exposition du 20e arrondissement.)

Accessible à tous, cette exposition est une ressource pour faire découvrir la Commune de Paris de 1871 aux élèves du quartier. (Un PDF de l’exposition est à disposition pour préparer la sortie scolaire.)

Exposition « Les Damnés de la Commune, destins croisés »
Adresse : Mairie de Paris Centre, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Dates : du 4 mai au 2 juillet 2021

 


Vous pouvez aussi découvrir l’exposition intérieure, écrite par l’historien des images Bertrand Tillier, et disponible pour les médiathèques, services d’archives et autres lieux culturels.