Cases d’Histoire : entretien avec Raphaël Meyssan

Thierry Lemaire a réalisé un entretien long entretien (1h14) avec Raphaël Meyssan sur les trois tomes des Damnés de la Commune, sur le site de bande dessinée et d’histoire, le 10 septembre 2020.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Grand Oral de Cases d’Histoire
La Commune de Paris

Pour le deuxième numéro de son « Grand Oral », Cases d’Histoire reçoit Raphaël Meyssan, l’auteur des Damnés de la Commune, un triptyque fascinant sur le déroulement de la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871. A travers ses trois albums, il décrit avec minutie la prise de pouvoir des communards dans la capitale et la répression sanglante de cette insurrection en n’utilisant pour cela que des gravures d’époque, et tous les codes de la bande dessinée. Du grand art au service d’une démarche d’historien.

Conçue à la fois comme une enquête (Raphaël Meyssan découvre par hasard qu’un acteur important de la Commune a habité son immeuble, et veut connaître sa trajectoire pendant l’insurrection) et un documentaire (l’auteur suit également le témoignage de Victorine Brocher, qui a consigné ses souvenirs de la période dans son journal), la série de trois albums Les Damnés de la Commune donne une vision immersive de l’événement. Nourri par des sources primaires, mis en images avec des gravures d’époque, le récit est précis, drôle, poignant, souligne quelques faits aujourd’hui oubliés, contextualise ces 70 jours d’ébullition et montre l’importance de la Commune dans l’histoire de la République.

(Voir l’entretien sur le site de Case d’Histoire)