« Les Damnés de la Commune » de Raphaël Meyssan

Première partie « À la recherche de Lavalette », 145 pages, éditions Delcourt, novembre 2017.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

« Qui est Lavalette ? Il a habité mon immeuble, il y a un siècle et demi, en pleine Commune de Paris. Je suis parti à la recherche de ce voisin communard, guettant ses traces dans de vieux livres et des archives endormies. Dans mon enquête, j’ai croisé Victorine. Son témoignage bouleversant m’a accompagné, me dévoilant peu à peu les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. »

Entièrement réalisé avec des gravures issues de journaux et de livres du XIXe siècle, ce roman graphique nous révèle la vision que l’époque avait d’elle-même.

 

Pour aller plus loin :
—  Lire le premier chapitre en ligne
—  Regarder la vidéo de présentation
—  Découvrir la revue de presse
—  Entrer dans l’atelier avec l’analyse de quelques planches

Raphaël Meyssan

Articles (voir plus)

Dans l’atelier

Analyse de quelques planches

Revue de presse (voir plus)

La chronique BD de Klervi Le Cozic sur RCF

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan étaient au menu de l’émission « L’as-tu vu ? » sur RCF Bordeaux, le 29 mars 2018.

Entretien dans « Le Soir » (Belgique)

Daniel Couvreur a réalisé un entretien avec Raphaël Meyssan dans le quotidien belge des 24-25 mars 2018.

« Inter CDI »

Les Damnés de la Commune sont recommandés à partir de 14/15 ans dans la revue des documentalistes de janvier-février 2018.

Coup de cœur de « Canal BD Magazine »

Les Damnés de la Commune étaient un coup de cœur de Canal BD Magazine, le journal du réseau de cent-vingt librairies de bande dessinée, de décembre 2017/janvier 2018.

« Le journal de 8h » de France inter

Jacqueline Pétroz a réalisé un magnifique reportage sur Les Damnés de la Commune pour le journal de France inter du 18 mars 2018, jour de l’anniversaire de l’insurrection.

Une critique sur « La Cliothèque »

Frédéric Stévenot a rédigé une critique des Damnés de la Commune, le 10 février 2018, pour le site des Clionautes, qui rassemble des enseignants en histoire et géographie.