Critique sur « Sens Critique »

Une critique de Muffinman sur Sens Critique, le 28 novembre 2017.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Extraits :

« Le résultat constitue une incontestable réussite. »

« On plonge dans le livre et au cœur des événements presque comme si on y était. Ces gravures (splendides – on ne soulignera jamais assez le talent des illustrateurs de l’époque qui agrémentaient la presse quotidienne de leurs œuvres) ont le pouvoir de vous attirer dans l’univers tragique de ces temps révolus. »

« Les Damnés de la Commune est un beau livre, pas simplement une bande-dessinée, qui parvient à aspirer le lecteur dans ses pages. On est frappé par la tragédie que vit Victorine et par l’enchaînement des événements qui conduiront à la Semaine sanglante, et lorsque se tourne la dernière page de ce tome 1/3 intitulé À la recherche de Lavalette, on n’a qu’une hâte : découvrir le tome 2 de ce documentaire savamment illustré. Mais il faudra attendre une année pour pouvoir la lire. C’est le genre de livre qui vous donne envie de vieillir plus vite. »

(Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan : critique de Muffinman à lire sur Sens Critique.)

Articles (voir plus)

Dans l’atelier

Analyse de quelques planches

Revue de presse (voir plus)

La chronique BD de Klervi Le Cozic sur RCF

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan étaient au menu de l’émission « L’as-tu vu ? » sur RCF Bordeaux, le 29 mars 2018.

Entretien dans « Le Soir » (Belgique)

Daniel Couvreur a réalisé un entretien avec Raphaël Meyssan dans le quotidien belge des 24-25 mars 2018.

« Inter CDI »

Les Damnés de la Commune sont recommandés à partir de 14/15 ans dans la revue des documentalistes de janvier-février 2018.

Coup de cœur de « Canal BD Magazine »

Les Damnés de la Commune étaient un coup de cœur de Canal BD Magazine, le journal du réseau de cent-vingt librairies de bande dessinée, de décembre 2017/janvier 2018.

« Le journal de 8h » de France inter

Jacqueline Pétroz a réalisé un magnifique reportage sur Les Damnés de la Commune pour le journal de France inter du 18 mars 2018, jour de l’anniversaire de l’insurrection.

Une critique sur « La Cliothèque »

Frédéric Stévenot a rédigé une critique des Damnés de la Commune, le 10 février 2018, pour le site des Clionautes, qui rassemble des enseignants en histoire et géographie.