Une critique pour le blog « Bulles de Mantes »

Jérôme Boutelier a écrit une critique sur le blog de l’association Bulles de Mantes, le 2 janvier 2018.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un jour de pluie Raphaël Meyssan entre s’abriter dans la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Attendant la fin de l’averse, il feuillette un livre et s’aperçoit qu’il vit dans un immeuble également habité quelques 150 ans plus tôt par un illustre inconnu, un certain Lavalette, qui était communard. Mais bien qu’ayant été un des acteurs de la Commune de Paris ce Lavalette n’a guère laissé de traces. Sa curiosité alors éveillée, Raphaël Meyssan se lance dans une minutieuse enquête historique.

Dans cette BD pas comme les autres, l’habile parti-pris de son maître d’œuvre Raphaël Meyssan a été de décrire en filigrane les étapes de ses recherches documentaires qui s’immiscent au fil des pages et du déroulé des faits historiques, permettant de donner du piquant au récit. Respectant la chronologie des événements retracés de façon rigoureusement exacte, découpée en chapitres tels les feuilletons populaires de l’époque, la narration reste fluide, délicatement adoucie par le récit qui s’intercale de la vie émouvante de Victorine, une misérable Communarde de base.

Mais la véritable originalité de l’album réside dans sa conception, car Raphaël Meyssan, graphiste de métier, n’a réalisé aucun dessin ! Il a exclusivement utilisé la très riche iconographie de l’époque, se constituant une base documentaire de milliers de gravures qu’il a savamment découpées, recadrées ou agrandies, employant chaque détail avec un parfait à-propos. Plaquant dialogues et commentaires off, il donne vie aux images et sublime leur authenticité.

Parce qu’elle en utilise tous les codes, Les Damnés de la Commune est à la fois une véritable bande dessinée et une jolie petite leçon d’histoire : une magnifique réussite.

Les Damnés de la Commune, T1 À la recherche de Lavalette par Raphaël Meyssan, éditions Delcourt, novembre 2017, 23,95 €.

Jérôme Boutelier

(Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan : critique de Jérôme Boutelier à lire le blog de l’association Bulles de Mantes.)

Articles (voir plus)

Vidéo : impression du tome 2

Revue de presse (voir plus)

Une analyse des ouvrages de Michèle Audin et de Raphaël Meyssan sur la Commune

François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle, s’est penché sur le roman de Michèle Audin Comme une rivière bleue et sur Les Damnés de la Commune, dans Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des (...)

Entretien dans « Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique »

Article et entretien réalisés par Jean-François Wagniart, avril-juin 2018.

Un entretien sur RCF Loiret

J’étais invité sur RCF pour parler des Damnés de la Commune, le 26 juin 2018.

Une critique dans « La Commune »

Jean-Louis Robert a signé une belle critique dans le bulletin de l’association des Amies et Amis de la Commune.

Une critique sur le site « Bruce Lit »

Patrick Faivre a écrit une critique très précise et documentée sur le blog BD, le 18 mai 2018.

Un entretien dans « Zibeline »

Le mensuel culturel du Sud-Est consacre deux belles pages aux Damnés de la Commune dans son numéro de mai 2018.