BFMTV : « Raphaël Meyssan s’est entouré d’une pléiade d’acteurs pour faire revivre l’épopée de la Commune »

Le site de la chaîne d’information en continue propose trois œuvres sur la Commune de Paris, le 18 mars 2021.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Voici un documentaire, un film et une bande dessinée permettant de se replonger dans une des pages les plus sanglantes de l’histoire contemporaine. [Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins et Le Cri du Peuple de Tardi.]

[...]

 

« Les Damnés de la Commune »

Déjà auteur de la BD Les Damnés de la Commune (3 tomes chez Delcourt), qui détourne des gravures du XIXe siècle pour raconter l’histoire de la Commune, Raphaël Meyssan a réalisé un documentaire où il leur donne vie. Disponible sur le site de la chaîne Arte, ce film sera diffusé le mardi 23 mars à 20h50 sur Arte.

Pour donner « à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même », le graphiste a opté pour un récit choral, a-t-il expliqué au site Positive Rage : « L’histoire de la Commune n’a pas été faite par des grands hommes, mais par des milliers d’hommes et de femmes inconnus. C’est ce que l’historien italien Haim Bustin appelle le “protagonisme révolutionnaire”. »

Raphaël Meyssan s’est entouré d’une pléiade d’acteurs pour faire revivre l’épopée de la Commune : Yolande Moreau, Simon Abkarian, Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Félix Moati, François Morel, Denys Podalydès, Michel Vuillermoz et Jacques Weber.

[...]

(Lire la suite sur le site de BFMTV)

Jérôme Lachasse avec AFP