Le Quotidien (Luxembourg) : « Une enquête passionnante »

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan est un coup de cœur de la librairie Le Réservoir, dans le journal du 5 décembre 2017

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

« Raphaël Meyssan découvre, au hasard d’une de ses balades dans une bibliothèque, qu’un communard dénommé Lavalette vivait il y a un siècle et demi dans le même immeuble que lui. Intrigué, il décide d’en apprendre plus sur celui-ci et commence une enquête, guettant ses traces dans de vieux livres et des archives que plus personne ne consulte.

Au cours de son investigation, il rencontre Victorine – une Parisienne ayant vécu les événements de la Commune et qui raconte ses mémoires dans Souvenirs d’une morte vivantes – et découvre une grande quantité de gravures de l’époque. Devant tant de matière, Raphaël se met au travail et émerge alors Les Damnés de la Commune : À la recherche de Lavalette.

Roman graphique entièrement réalisé avec des gravures issues de journaux et de livres du XIXe siècle, ce récit propose une enquête passionnante sur des événements peu connus. Le Paris communard, avec ses rues, ses lieux, se dévoile page après page et nous plonge dans l’ambiance électrique de l’époque.  »