Questions de classe(s) : « Une BD sur la Commune de Paris qui joue à la fois des codes de la bande dessinée et du document historique »

Une critique des Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, par François Spinner sur le blog « lecture » de Questions de classe(s), le 17 décembre 2017

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

« Encore une BD sur la Commune... Et pourtant, c’est formidable, vivant, poignant, intime et empli de la petite et grande histoire !
Raphaël Meyssan, « qui ne sait pas dessiner », découvre que Lavalette, un communard, membre du comité central de la garde nationale, a vécu dans son propre immeuble. C’est l’origine de plusieurs années de recherche dans les archives et de l’utilisation des gravures d’époque (livres et journaux). Ces milliers de documents ont ensuite été scénarisés et mis en image avec les outils graphiques d’aujourd’hui.
C’est une réussite sur la plan visuel avec des jeux d’échelle, des recompositions, des gravures tantôt morcelées, tantôt pleine page et une trame inventive qui joue à la fois des codes de la bande dessinée et du document historique. Le récit est porté par le journal de Victorine B. (Maspero, 1976), Parisienne contemporaine de Lavalette, et des documents historiques réels, par exemple du Service historique de la Défense. Mais au-delà du très important travail documentaire et iconographique, c’est une histoire collective restitué avec émotion. À avoir dans sa bibliothèque ! »

(Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan : critique de François Spinner à lire le blog « lecture » de Questions de classe(s).)