« L’Express » du 8 décembre 2017

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« Voilà une bande dessinée dont l’auteur ne sait pas dessiner. Raphaël Meyssan est un graphiste qui vient de passer six ans sur Les Damnés de la Commune (t. 1), réalisé à partir d’illustrations et de gravures parues dans les livres et les journaux au XIXe siècle – elles sont répertoriées en fin d’album. Un magnifique travail grâce auquel Meyssan réussit à faire revivre une figure oubliée de la Commune (1871), Charles Lavalette. Meyssan fait œuvre d’enquêteur, d’historien et d’artiste : il a appris que Lavalette habitait dans son immeuble parisien et a tiré le fil d’une vie bousculée par cette révolution. Passé l’étonnement de se rendre compte que le récit fonctionne parfaitement à partir d’éléments préexistants, on se plonge avec intérêt dans cette page de l’histoire française, dont Meyssan dévoile la devanture et les arrière-cours. On attend la suite. »

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Une analyse des ouvrages de Michèle Audin et de Raphaël Meyssan sur la Commune

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Entretien dans « Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique »

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