« Les Damnés de la Commune » meilleure audience de documentaire d’Arte

Le film de Raphaël Meyssan est le documentaire qui a eu la plus forte audience de la saison 2020-2021 sur Arte.

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Communiqué de presse d’ARTE, 28 juin 2021

ARTE, records d’audiences pour la Saison 2020-2021

Cette saison encore (de septembre 2020 à juin 2021), ARTE réalise des records d’audiences : 2,9% à l’antenne soit une hausse de 7% et une croissance de +38% sur le numérique avec 164 millions de vidéos vues mensuelles en moyenne sur l’ensemble de ses réseaux de diffusion (vs. la saison 19-20), confirmant ainsi l’adhésion du public à son bouquet de trois propositions éditoriales : l’antenne, la plateforme arte.tv et les chaînes sociales.

L’offre numérique d’ARTE, riche de programmations exclusives et créations dédiées, permet à la chaîne de fédérer un nouveau public attiré par cette promesse singulière. La chaîne se réjouit de s’adresser désormais à un public élargi et plus jeune : à l’antenne également, on constate en 2020-2021 une augmentation de 20% sur les téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans (vs. la saison 19-20). La saison est aussi marquée par le phénomène sociétal autour de la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache « En thérapie » qui enregistre plus de 53 millions de vidéos vues et des audiences remarquables à l’antenne.

En Allemagne, à l’antenne, ARTE est stable à 1,2% de pda.

En Europe, ARTE continue de s’enraciner en s’adressant dans leur langue maternelle à 70% des Européens et enregistre une progression de +240% sur son offre numérique en anglais, espagnol, polonais et italien (vs. la saison 19-20), révélant ainsi une réelle appétence du public européen. Ces bons résultats confortent la stratégie de la chaîne, actée lors de l’Assemblée générale du 9 juin dernier (le communiqué de presse), qui a défini comme une priorité, son déploiement européen.

Une solide progression à l’antenne

La chaîne affiche 2,9% de pda, soit +7% par rapport à la saison passée, et en hausse de +21% par rapport à la saison 18-19 (2,7% en saison 19-20, et 2,4% en saison 18-19). Il s’agit, cette saison encore, de la plus forte croissance parmi les chaînes historiques et elle concerne l’ensemble de la grille.

Notons qu’en avant-soirée, le carrefour de l’information enregistre des performances en hausse : Arte Journal enregistre 3,1% de pda (712 000 téléspectateurs) et 28 Minutes, 3,1% de pda (789 000 téléspectateurs) (+3% vs. la saison passée).

Portés par de beaux succès critiques (citons En thérapie, No Man’s land, Claire Andrieux, Amanda, Petite fille ou Les damnés de la Commune...), les séries, fictions, le cinéma et les grands documentaires de la chaîne ont fédéré le public tout au long de la saison :

Top audiences Cinéma :

  1. L’IVRESSE DU POUVOIR : 2 155 000 tlsp - 9,4% de pda
  2. TENDRE POULET : 2 050 000 tlsp - 7,8% de pda
  3. AMANDA : 2 022 000 tlsp - 7,6% de pda
  4. LA MARIEE ETAIT EN NOIR : 2 020 000 tlsp -7,8% de pda
  5. LES GRANDES GUEULES : 1 996 000 tlsp - 8,1% de pda

Top audiences Série :

  1. EN THERAPIE : 1 632 000 tlsp -7,2% de pda
  2. KIDNAPPING : 1 440 000 tlsp - 7,2% de pda
  3. NO MAN’S LAND : 1 156 000 tlsp - 4,9% de pda
  4. GEOMETRIE DE LA MORT : 1 140 000 tlsp - 5,6% de pda
  5. LE TUEUR DE L’OMBRE : 1 099 000 tlsp - 5,1% pda

Top audiences Fiction :

  1. CLAIRE ANDRIEUX : 1 696 000 tlsp - 6,7% de pda
  2. UN BON FLIC : 1 666 000 tlsp - 6,2% de pda
  3. HUGUETTE : 1 542 000 tlsp - 6,2% de pda
  4. L’ASSASSIN IDEAL : 1 434 000 tlsp - 5,6% de pda

Top audiences Documentaire :

  1. LES DAMNES DE LA COMMUNE : 1 512 000 tlsp - 5,7% de pda
  2. PETITE FILLE : 1 375 000 tlsp – 5,3 % de pda
  3. LA FACE CACHEE DES ENERGIES VERTES :1 290 000 tlsp - 4,6% de pda
  4. LA VERITABLE HISTOIRE DE D’ARTAGNAN : 1 287 000 tlsp - 4,9% de pda
  5. LA GRANDE MALBOUFFE : 1 284 000 tlsp - 5,0% de pda

A noter également, coté spectacles, le succès de la Journée Beethoven tant à l’antenne (370 000 spectateurs sur la journée et près de 800 000 spectateurs lors du prime time) qu’en ligne avec plus de 600 000 vidéos vues. Une belle réussite pour cet événement hors norme autour de la musique classique.

Une croissance exceptionnelle de l’offre numérique et des chaînes sociales

L’audience numérique poursuit sa croissance en hausse de 38% et cumule 164 millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur l’ensemble des réseaux de diffusion (Vs. la saison 19-20).

Lancée en octobre dernier avec les pépites British, l’offre séries à découvrir exclusivement sur arte.tv, en est une belle illustration avec plus de 34 millions de vidéos vues pour The Virtues, Inside N°9 ou Young Doctor’s Notebook…

Les créations numériques se sont également distinguées : parmi les plus emblématiques, on retrouve Libres ! avec plus 50 millions de vidéos vues (qui disposait de droits dans les 6 langues), ou encore Fragments avec plus de 13 millions de vidéos vues / tous réseaux confondus.

Sur Youtube, les chaînes ARTE qui comptent 7 millions d’abonnés ont connu une progression spectaculaire avec une augmentation de +70% sur la saison.

Top audiences Youtube :

  1. La Fabrique de l’ignorance : 6 millions de vidéos vues
  2. Sonde Voyager : en route vers l’infini : 5,5 millions de vidéos vues
  3. Big Pharma : Labo tout-puissants : 3,5 millions de vidéos vues
  4. Thomas Pesquet : se préparer au voyage sur Mars : 4,6 millions de vidéos vues
  5. Le mystère de la matière noire : 4,2 millions de vidéos vues

Tous réseaux sociaux confondus (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter), les chaînes sociales d’ARTE fédèrent plus de 17 millions d’abonnés : des communautés très engagées autour de la chaîne et de ses programmes.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats / Mode de vision à date au 30 décembre 2018 / eStat Streaming ; Plateformes tierces : Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Free, Orange, Bouygues, SFR, Numéricable

Lire le communiqué de presse sur le site d’Arte