Radio Massabielle : « Indispensable à tout amateur d’Histoire illustrée »

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan dans l’émission « À l’écoute des livres » du 13 décembre 2019.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Trilogie consacrée à une page tragique des combats pour la liberté, Les Damnés de la Commune s’achève avec Les orphelins de l’histoire.

Une dernière fois, nous retrouvons Lavalette et Victorine lors de la semaine sanglante, à travers l’enquête du visiteur du futur. Les versaillais investissent la capitale, quartier par quartier et, en dépit de la résistance des communards, ceux-ci doivent céder du terrain et, quand ils sont capturés, sont pour la plupart fusillés sans le moindre jugement. Les femmes sont violées avant d’être tuées et les survivants conduits au camp de Satory près de la ville royale. Notre visiteur temporel ne semble pas être le seul à être revenu au XIXe siècle puisqu’il va croiser le dessinateur Jacques Tardi. Il est rappelé au passage que certains intellectuels n’eurent pas une conduite exemplaire. Ainsi, Aurélien Scholl dénoncia t-il le véritable Lavalette, qui n’était autre que son beau-frère. Quant à Émile Zola, il fut un farouche anti communard.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette somme historique, il convient de rappeler qu’elle est composée d’illustrations d’époque lui donnant un cachet indéniable d’authenticité. Indispensable à tout amateur d’Histoire illustrée.

Roland Françoise