Le Monde : « Un magnifique film d’animation »

Dans « La Matinale » du Monde du 15 avril 2021, Denis Cosnard propose six idées pour se souvenir de la Commune, dont les bandes dessinées et le film Les Damnés de la Commune.

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Six idées pour se souvenir de la Commune

EXTRAIT :

Plonger dans les images d’époque

Raphaël Meyssan , lui, s’est focalisé sur une femme oubliée, Victorine Malenfant, épouse de Jean-Charles Rouchy puis de Gustave Brocher. Cette ouvrière parisienne, mère de famille, s’engage avec fougue dans la Commune. Le Journal officiel du 17 mai célèbre sa bravoure : « Le bataillon félicite notre cantinière, la citoyenne Victorine Rouchy, du courage qu’elle a montré en suivant le bataillon au feu, et de l’humanité qu’elle a eue pour les blessés. »

Arrêtée et condamnée à mort pour l’incendie de la Cour des comptes, elle se cache pendant un an, s’exile en Suisse, revient en France après l’amnistie de 1880. Bouleversé par ses Mémoires, Souvenirs d’une morte vivante, le graphiste Raphaël Meyssan en a d’abord fait un personnage de sa bande dessinée Les Damnés de la Commune. Puis, il l’a choisie comme héroïne de son documentaire Les Damnés de la Commune. Un magnifique film d’animation réalisé à partir d’images et de gravures d’époque.

—  Les Damnés de la Commune, de Raphaël Meyssan (France, 95 min), disponible sur Arte jusqu’au 19 août.
—  Les Damnés de la Commune, éd. Delcourt, bande dessinée en trois tomes (2017-2019).

 

(Lire l’article complet sur le site du Monde)