Bulles de Mantes : « À la fois une véritable bande dessinée et une jolie petite leçon d’histoire »

Jérôme Boutelier a écrit une critique de la bande dessinée de Raphaël Meyssan sur la Commune de Paris de 1871, sur le blog de l’association Bulles de Mantes, le 2 janvier 2018

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un jour de pluie Raphaël Meyssan entre s’abriter dans la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Attendant la fin de l’averse, il feuillette un livre et s’aperçoit qu’il vit dans un immeuble également habité quelques 150 ans plus tôt par un illustre inconnu, un certain Lavalette, qui était communard. Mais bien qu’ayant été un des acteurs de la Commune de Paris ce Lavalette n’a guère laissé de traces. Sa curiosité alors éveillée, Raphaël Meyssan se lance dans une minutieuse enquête historique.

« Raphaël Meyssan se lance dans une minutieuse enquête historique »

Dans cette BD pas comme les autres, l’habile parti-pris de son maître d’œuvre Raphaël Meyssan a été de décrire en filigrane les étapes de ses recherches documentaires qui s’immiscent au fil des pages et du déroulé des faits historiques, permettant de donner du piquant au récit. Respectant la chronologie des événements retracés de façon rigoureusement exacte, découpée en chapitres tels les feuilletons populaires de l’époque, la narration reste fluide, délicatement adoucie par le récit qui s’intercale de la vie émouvante de Victorine, une misérable Communarde de base.

Mais la véritable originalité de l’album réside dans sa conception, car Raphaël Meyssan, graphiste de métier, n’a réalisé aucun dessin ! Il a exclusivement utilisé la très riche iconographie de l’époque, se constituant une base documentaire de milliers de gravures qu’il a savamment découpées, recadrées ou agrandies, employant chaque détail avec un parfait à-propos. Plaquant dialogues et commentaires off, il donne vie aux images et sublime leur authenticité.

Parce qu’elle en utilise tous les codes, Les Damnés de la Commune est à la fois une véritable bande dessinée et une jolie petite leçon d’histoire : une magnifique réussite.

Les Damnés de la Commune, T1 À la recherche de Lavalette par Raphaël Meyssan, éditions Delcourt, novembre 2017, 23,95 €.

Jérôme Boutelier

(Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan : critique de Jérôme Boutelier à lire le blog de l’association Bulles de Mantes.)