La BD se joue du confinement : des BD pour s’instruire
Extrait :

La Bibliothèque nationale de France a développé une application qui permet à tout un chacun de créer ses propres bandes dessinées. L’outil propose des cases et des bulles de différentes tailles. Pour les remplir, on peut choisir dans sa propre bibliothèque d’images ou puiser dans le catalogue de photos, gravures et dessins de la banque de données numériques de la BnF.
Nommée BDnF, l’application s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits. Si vous êtes doué, vous pourrez rivaliser avec Raphaël Meyssan qui, avec les photographies des agences Rol et Meurisse et le récit du journal L’Auto - l’ancêtre du journal L’Équipe - a formidablement fait revivre sur le site de la BNF le combat de boxe qui opposa en 1922, au stade de Montrouge, le français Georges Carpentier et le sénégalais Battling Siki. Édifiant sur l’esprit de l’époque !
Raphaël Meyssan n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit déjà, aux éditions Delcourt, une évocation de la Commune de Paris dont il a réalisé toutes les planches selon ce principe, en puisant dans les gravures du XIXe siècle, qu’il recadre, agrandit, agence et marie, pour leur donner la force d’un récit. Les trois volumes Les Damnés de la Commune sont parus aux éditions Delcourt.
Jean-Christophe Ogier
(Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, à écouter sur France info par Jean-Christophe Ogier)