
« Les Damnés de la Commune » : Arte met à l’honneur les insoumis de 1871
Une adaptation réussie du roman graphique de Raphaël Meyssan sur la Commune de Paris, uniquement constitué de gravures d’époque.
Preuve de son actualité toujours vive et de son incroyable portée historique et politique, l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris (1871) donne lieu à une multitude de parutions savantes et d’événements militants. L’adaptation en film, pour Arte, du roman graphique de Raphaël Meyssan, Les Damnés de la Commune (2019), entièrement constitué de gravures d’époque, fait partie des objets à ne pas manquer à cette occasion.
Mise en images originale et à une musique épique
Avec les voix de Simon Abkarian et de Yolande Moreau, ce documentaire animé nous plonge dans les événements qui ont précédé l’insurrection (la guerre franco-prussienne, la capitulation du gouvernement de défense nationale, la tentative de reprise des canons aux Parisien
nes sur la Butte Montmartre le 18 mars 1871…) et dans son cœur même, jusqu’à sa fin tragique lors de la Semaine sanglante, soixante-douze jours plus tard.Grâce à une mise en images originale et à une musique épique qui rend le récit d’autant plus vivant, le documentaire permet de saisir les enjeux politiques et collectifs de cette insurrection, d’en connaître les protagonistes (Louise Michel, Jules Vallès, Léo Frankel ou encore Raoul Rigault) et de cartographier le Paris des dernières barricades. Un film qui, sur le sujet, aura sa place à côté de l’inaltérable Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins.
Mathieu Dejean
Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, sur Arte le 23 mars à 20h50 et sur arte.tv du 16 mars au 21 mai