Journal de Béziers : « Une expérience humaine et esthétique à voir absolument... peu importe nos opinions personnelles ! »

Le Journal du Biterrois publie un article élogieux sur Les Damnés de la Commune dans son édition du 15 avril 2021

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À voir : 72 jours en rouge

Un roman graphique à la télé. Un noir et blanc qui suinte le rouge vif. La Commune, 150 ans après son écrasement, revenue d’entre les morts. C’est la prouesse d’un superbe documentaire diffusé en ce moment sur Arte.

La dernière révolte du petit peuple. Les sans-dents, les gilets jaunes de 1871, les déclassés, les bonniches, les chômeurs. Tous ceux à qui on avait dit depuis toujours qu’il fallait la fermer. Pendant 72 jours, de mars à mai, ils érigent une république révolutionnaire sur les décombres de l’Empire. Par utopie, par patriotisme aussi : ils n’acceptent pas que la France cède à l’invasion prussienne. Avec leurs excès, avec ce grain de folie qui vire au rouge sang. Le superbe documentaire, inspiré de la BD du même nom (Éditions Delcourt), entièrement illustré avec des gravures d’époque, prend aux tripes. On y suit la Commune à travers les yeux de Victorine, une jeune femme engagée dans les troupes fédérées. Une épopée tragique, une guerre civile dans tout ce qu’elle a de plus atroce, qui se termine avec une dernière bataille, dantesque et nocturne, dans le cimetière du Père-Lachaise ! Les Damnés de la Commune, une expérience humaine et esthétique à voir absolument... peu importe nos opinions personnelles !

 

(Lire l’article sur le site de la ville de Béziers)